Natura 2000
Forte d’une situation géographique stratégique, d’une histoire géologique singulière et d’un grand patrimoine forestier, l’Alsace s’inscrit de façon importante au réseau Natura 2000.
Né au milieu des années 1990, ce dispositif développé à l’échelle Européenne vise à classer un ensemble de sites naturels ou semi-naturels considérés comme ayant une grande valeur patrimoniale. Identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales et végétales qui y vivent, les espaces Natura 2000 sont préservés tout en respectant la dimension sociale, économique et culturelle du territoire en compatibilité avec les activités humaines.
L’enjeu de cette classification est donc de déployer un réseau de sites exceptionnels pour protéger la faune et la flore locale. Cela se traduit concrètement par la constitution de deux types de zones :
- Les Zones de Protection Spéciales (ZPS) pour la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages. Ce sont des zones jugées particulièrement importantes pour leur caractère essentiel en termes de reproduction, d’alimentation ou de migration et donc stratégique dans la conservation de la faune
- Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour la conservation des habitats naturels et des espèces de faune et de flore autres que les oiseaux. Ces zones font preuve d’une qualité exceptionnelle pour leur rareté, leur rôle essentiel pour l’écosystème ou même pour leur valeur symbolique.
Pour parvenir aux objectifs fixés par l’Union Européenne, la directive Natura 2000 dicte des mesures agro-environnementales (MAE) permettant de rémunérer les pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Dans un souci d’adaptation aux contextes et aux enjeux du territoire, ces engagements sont mis en place suivant un diagnostic territorial complet. Des engagements sont alors définis sur cinq ans. Prenant la forme d’un contrat, ces mesures visent à améliorer l’état environnemental du site tout en assurant une productivité suffisante pour les exploitants agricoles, les producteurs et les éleveurs du territoire.
Du côté du financement, les actions de mise en place dans le cadre du dispositif Natura 2000 sont entièrement prises en charge par l’Europe et l’État au travers de son Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Aujourd’hui, l’Alsace compte 31 sites classés couvrant 140 000ha de terrain soit 17% du département. Sur notre territoire, cela concerne la vallée de la Sarre, de l’Albe et de l’Isch.